Comment réaliser ton propre mindmap? mindmap#2

Hello tout le monde ☀️

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes d’attaque pour cette semaine qui démarre! Pour ma part, j’attends avec hâte la fête de la musique… 🎷

La semaine passée, je vous ai parlé des mind maps, pour ceux/celles qui n’auraient pas eu l’occasion de le lire, je vous renvoie vers mon premier post mindmap#1 afin de pouvoir comprendre au mieux le procédé. Alors, certains/certaines d’entre vous ont fait le test de  la mémoire ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Reprenons: après avoir déterminé si ta mémoire est plutôt visuelle, auditive ou les deux, nous allons pouvoir commencer à appliquer les fameuses “cartes de l’esprit“.

L’objectif même est de connecter toutes vos idées. Représentez-vous le mind map comme un arbre : le tronc est l’idée principale, l’essence et les branches représentent son développement et le tout est toujours relié. Indissociable.

Capture d_écran 2016-06-08 à 17.43.04
Photo prise à Genève

Les mind map constituent une méthodologie que l’on ne nous enseigne pas, néanmoins ses résultats sont surprenants et cette technique, contrairement aux fiches de révision classiques par exemple, permet à chacun de s’exprimer pleinement, de manière unique et créative. À vous de décider si vous souhaiter le construire en cercle, en ligne, dans tous les sens, en rose, vert, bleu ou noir. Il que le mind map soit le fruit de votre imagination, il en sera d’autant plus efficace !

L’exercice d’aujourd’hui s’appliquera à votre vie personnelle, car c’est aussi par là que j’ai commencé et tout m’a semblé plus clair ensuite.

  • Prenez une feuille blanche (A3 si possible, le format est plus confortable) et des stylos de plusieurs couleurs ou des surligneurs.
  • Choisissez un thème. Avez-vous un projet personnel en attente ? Un voyage à mettre en place ? Une semaine chargée à organiser ? Pour ma part (car oui, je vais réaliser l’exercice aussi aujourd’hui), je me pencherai sur l’organisation de mon séjour au Chili. Je vous le partagerai dans la semaine 🤗
  • Notez le nom du thème au centre, entourez-le d’une bulle afin de pouvoir le reconnaître facilement.
  • Créez une constellation d’idées secondaires par rapport à ce thème principal, en utilisant qu’un mot par idée.Par exemple : Recettes pour l’idée principale ; végétariennes – estivales – froides – chaudes – entrées – desserts…
    Entourez de nouveau ces mots, d’une autre couleur si ça peut vous aider à mieux les visualiser.
  • Et enfin notez à l’aide de mots-clés vos bonnes idées. Ex : Dans végétariennes : taboulé oriental – gazpacho…
    Phrases interdites ! Sinon votre mémoire n’est pas sollicitée correctement et gardez en tête que l’objectif est aussi de développer sa confiance en soi.

Je vous propose quelques modèles, car certains préféreront le réaliser sur des bases fixes. L’idéal est de trouver celui qui vous correspond !

This slideshow requires JavaScript.

À très vite !

Solène

Leave a Reply

