Les mind maps, ça te parle ? #mindmap1

Salut à tous ☀️

Je suis de retour avec cette idée que je souhaite partager avec vous depuis un moment ! Le tout était de trouver comment l’aborder car les mind maps (entendez “carte de l’esprit”) car il m’a fallu environ un an pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.

Qu’est-ce qu’un mind map ? #mindmap1

C’est un schéma visuel utilisé à de nombreuses fins, notamment au sein de grandes entreprises, afin d’organiser vos idées autour d’un point central.
Les mind maps peuvent s’utiliser absolument pour tout, que ce soit personnel ou professionnel, à court ou long terme. Ils ont aussi naturellement pour vocation d’aider à mieux gérer son temps, apprendre à connaître sa mémoire et à l’exploiter de la meilleure manière. Pour ma part, les mind maps ont révolutionné ma façon d’agir et de penser mon quotidien, mais aussi ma productivité.

Alors, concrètement, ça ressemble à quoi ?

Capture d_écran 2017-06-15 à 00.03.00
Un mind map peut ressembler à ça !

Mais évidemment ce schéma n’est que ma manière d’interpréter le concept. Il est important avant tout que la carte soit représentative de votre personne.

Du coup, pour commencer, regarde l’exemple de schéma ci-dessus pendant 30 secondes et essaie de te rappeler du maximum de détails possible.

Qu’est-ce que tu vois en premier ? Les couleurs, tu as retenu le texte parce que tu l’as lu dans ta tête ou même les deux ? Essaie ainsi de définir si ta mémoire est plutôt visuelle, pour ainsi par la suite profiter des couleurs, surligneurs, ou tout ce que tu aimes utiliser pour donner vie à tes mind maps et les rendre efficaces; ou si elle est plutôt auditive et dans ce cas, au moment de choisir ton mot clé, n’hésite pas à dire à voix haute ou dans ta tête : Vendredi, on va au resto avec toute la bande à 20:30 pour fêter le retour de Lou.
De cette manière, lorsque tu le reliras, le pourquoi te reviendras immédiatement en tête.

Voici un petit exercice pour tester ta mémoire :

test mémoire 1
Teste ta mémoire ! 

Exercice 1 : Regarde le tableau pendant 30 secondes.
Cache-le.
* Quel mot est en vert ?
*Combien de mot y a-t-il ?
*Cite les mots dont tu te souviens.
*Quel mot est en orange.
*Quel mot est sur le fond rose ?

Si tu as retenu tous les mots après les avoir lus dans ta tête, ta mémoire aura tendance à être auditive. Si les couleurs ont retenu ton attention, tu seras plutôt visuel. Bien sûr, tu peux être les deux! Le plus important est de pouvoir se situer avant de commencer quelconque mind map.
Je reviendrai lundi prochain avec la suite sur les mind maps.

À très vite !

Solène

Advertisements

One thought on “Les mind maps, ça te parle ? #mindmap1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s