Étoile d’un soir…

00.48. Premier soir où je me retrouve seule depuis mon retour de Madrid. Je n’ai pas eu une minute à moi, entre les valises, la famille, les amis. Tout le monde veut entendre la merveilleuse histoire de Solène, partie vivre à l’étranger il y a plus de dix mois. Ce qui me surprend certainement le plus est cette impression de n’être jamais partie, mais à la fois d’être une étrangère. Comment raconter l’histoire d’une vie lorsque l’on parle de deux réalités totalement différentes ? Comment expliquer à ses proches que là-bas, c’est chez moi ? Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée. Mon instinct me dit que pour le moment, c’est à Madrid que je dois vivre, découvrir, apprendre, aimer. Je suppose que cette situation est propre aux voyageurs et à tous ceux qui ont soif de découvrir en général. J’aurai au moins compris une chose en vivant hors de mon pays natal : il faut vivre pour soi. Non dans le sens égoïste du terme, mais dans le sens respectueux de sa personne. Écouter ses besoins et désirs est difficile. Pour ma part, j’ai vécu tellement d’au revoir au long de cette année, voire d’adieux dans certains cas, que j’étais prête à renoncer à mon bonheur pour ne plus voir ces visages emplis d’émotions à briser le cœur. Et puis chaque fois, je suis revenue, les personnes que j’aime sont toujours là, comme si elles m’avaient attendue avec encore plus de bonheur à offrir que je ne possède déjà. On se raconte vaguement ce qu’on a manqué au cours des derniers mois, sans non plus trop détailler, car il faudrait tout d’abord choisir les souvenirs puis les exprimer, ce qui est toujours compliqué. De toute façon, on finit par retrouver la personne qu’on aime, l’ami, la sœur, le voisin. Les mots ne décriront jamais ce genre de sentiments, émotions et sensations. De plus, l’amour est, me semble-t-il, universel, il n’a pas de frontières. Alors parfois oui, je pense qu’il faut savoir partir pour mieux revenir.

Leave a Reply

