Journée de la femme…ou égalité des sexes?

Salut les bloggers,

en ce 8 mars 2016, nous célébrons universellement la journée de la femme. Ce jour, qui nous est spécialement dédié, est à la fois un honneur, car il nous apporte reconnaissance, mais aussi source de réflexion. En effet, comme chaque matin, j’écoutais France Inter, lorsqu’un chiffre m’interpella particulièrement : En 2015, les femmes françaises touchent en moyenne 15% de moins que leurs collègues masculins, à poste égal. POURQUOI ?
En tant que femme, j’estime avoir le droit de toucher le même salaire qu’un homme et tant qu’étudiante et donc future salariée, je pense qu’il est de notre devoir de refuser cette inégalité persistante. Je ne me considère pas féministe, et ne veux créer aucun amalgame. Il existe bien évidemment des inégalités dont les hommes souffrent, mais aujourd’hui, les femmes sont à l’honneur ! 😉
J’ai donc décidé d’aller plus loin et de me renseigner sur plusieurs sites, dont ceux du gouvernement, offrant les chiffres officiels. L’article suivant, très visuel et donc facile à lire, m’a profondément choquée : http://www.famille-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/03/25812-DICOM-CC-2016_B_bd2.pdf . Comment peut-on se prétendre un pays développé, pays des droits de l’homme, alors qu’en 2016, l’un des droits fondamental n’est pas respecté ? Il ne s’agit pas uniquement de salaire, mais aussi de représentation, de possibilités.
Voici quelques infographies sélectionnées dans l’article ci-dessus, qui méritent votre attention :

Homme ou femme, il me semble important de lutter contre cette injustice car nous ne pouvons prétendre être des exemples pour des sociétés en développement, si nous-même n’appliquons pas ce que nous revendiquons. Cela commence par en parler autour de soi, pour faire lumière sur cette sombre réalité. Je compte sur vous !

Bisous les bloggers & be happy !
XOXO

 

Leave a Reply

